Image surprenante des côtes de la Somalie vues de l’espace le 24 novembre 2018, avec l’océan indien prenant une spectaculaire teinte dorée.

Dans mon dernier article sur l’océan indien vu de l’espace, j’avais partagé une incroyable photo de Madagascar en 1968. À présent, découvrons ensemble cette image qui m’a particulièrement surpris. Celle-ci a été prise par les astronautes de la station spatiale international le 24 novembre dernier.

Où sommes nous?

Nous sommes à l’extrémité Ouest de l’océan indien. La vue zoom les régions côtières du Sud de la Somalie. Géographiquement, nous ne sommes pas loin de la frontière avec le Kenya.

Que voit-on?

Kismayoo, la ville tourmentée puis libérée

Tout d’abord, commençons par cette petite avancée vers la mer située tout en bas d’image. Elle représente la ville de Kismaayo et son Port. La population de cette citée est estimée à environ 180 000 habitants.

La ville tombe entre les mains du Shebab (groupe terroriste islamiste somalien) en 2008. C’est une période sombre pour Kismaayo. La charia est instaurée dans sa version la plus radicale. Ainsi, de nombreux sites religieux sont détruits.

©yusuf-garaad.blogspot.com

Finalement, la citée est libérée en 2012 par les forces kenyanes et somaliennes. Le 28 septembre, cette armée dirigée par le Brigadier-Général Kényan Anthony Ngere, débarque sur la plage. S’en suivent des combats qui se concluront par la fuite des islamistes Shebab qui abandonnent Kismaayo dans la nuit.

Les îles Bajuni

En continuant de longer la côte vers le Sud, vous apercevrez des tâches sombres visibles en mer, disposées le long de cette région côtière.

Celles-ci représentent les îles Bajuni. Les îles principales qui composent cet archipel sont Chandra, Chovaye, Chula, Koyama, Darakasi et Ngumi.

L’archipel se trouvent sur le plan administratif dans la région somalienne du bas Juba. À savoir que Chula avec le village de Ndowa est la seule île avec une population importante.

Enfin, sachez qu’il existe d’autres îles mais d’importance mineure qui sont Kandha Iwu, Fuma, Ilisi et l’île de Kismaayo. À noter que cette dernière a été rattachée à la côte en 1961, lors de la construction du Port de la ville du même nom.

Pourquoi cette image?

J’ai décidé de partager cette photo avec vous pour deux raisons.

La première étant la beauté des côtes somaliennes, simplement mis en évidence par cette photo. Tout y est, l’océan indien, les îles, la côte, les rivières et même les orages à droite de l’image.

Deuxièmement, le contraste de la couleur entre la mer et la terre est spectaculaire et m’a longtemps induis en erreur. L’incroyable teinte dorée de l’océan est sans doute liée au reflet du soleil couchant au moment où fut prise la photo.

Pour conclure, sachez que cette surprenante image des côtes de la somalie vues de l’espace a été réalisée à 12:42 GMT. Cela correspond à la fin d’après-midi dans l’océan indien Ouest.

Côtes de la Somalie vues de l'espace
Appuyer l’image pour afficher la taille originale
%d blogueurs aiment cette page :