Nosy Iranja abrite une des plus belles plages du monde

26 Jan 2019 | L'océan indien vu de l'espace | 2 commentaires

Deux îlots reliés par un banc de sable baignant dans une eau turquoise et pure. Bienvenue à Nosy Iranja, qui abrite une des plus belles plages du monde.

« Deux minuscules îlots reliés par un banc de sable d’une pureté incroyable qu’on emprunte à pied au large de Madagascar, Nosy Iranja abrite une des plus belles plages du monde! »

Thomas pesquet

Nosy Iranja est composée de deux îlots

Ce sont les mots du célèbre astronaute français Thomas Pesquet, qui en disent long sur l’exceptionnelle beauté de cet îlot de l’océan indien.

Nosy Iranja se situe au large des côtes Nord-Ouest de Madagascar. Elle baigne ainsi dans les eaux chaudes du Canal du Mozambique.

En réalité, deux îlots forment Nosy Iranja. Le plus grand s’appelle Nosy Iranja Be (« Be » signifie « grand » en malgache) tandis que le plus petit est Nosy Iranja Kely (« kely » qui vous l’aurez deviné signifie « petit »).

Une des plus belles plages du monde

Ce qui rend si célèbre et si original Nosy Iranja, c’est son fin banc de sable d’un blanc immaculé qui lui sert de plage. Il fait 2 km de long et relie les deux îlots.

Cependant, Il faut attendre la marée basse, de telle sorte que celui-ci soit visible et que les deux îlots ne fasse plus qu’un.L’eau y est pure et d’une transparence sans égale, avec des couleurs qui vont du turquoise au vert céladon. Avoir la chance de s’y baigner est un véritable privilège que la nature vous offre.

D’ailleurs, ses eaux sont peuplées de nombreux cétacés et dauphins, de requins, de raies manta, de sardines, de maquereaux, de poissons perroquets, de mérous géants, de thons, de barracudas, d’espadons et de carangues.

Nosy Iranja Be

©nosybe-tourisme

L’îlot Nosy Iranja Be abrite un village de pêcheurs, des paillotes traditionnelles sur pilotis, construites avec des palétuviers et des feuilles de ravinala et quelques lodges. Par ailleurs, il abrite également des lémuriens qui y ont élu domicile parmi les manguiers.

À noter que sur les hauteurs de l’îlot domine un phare d’acier centenaire. En effet, celui-ci date de 1909. il a été érigé par l’atelier du célèbre Gustave Eiffel.

Nosy Iranja Kely

©nosybe-tourisme

Ensuite, à l’autre bout du banc de sable se trouve Nosy Iranja Kely. Pour info, l’îlot est privé.Une luxuriante végétation composée de nombreuses fougères et d’espèces endémiques fait office de décor. En outre, l’îlot abrite un seul hôtel où vous pourriez séjourner une à deux nuits ou simplement prendre un cocktail.

Au fait, savez-vous qu’on appelle Nosy Iranja « l’île aux tortues » ? Ce surnom lui vient du fait qu’elle est un important site de reproduction pour la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).

Comment s’y rendre



Pour vous rendre à Nosy Iranja, il vous faudra passer par la mer au départ de Nosy Be. Comptez environ 1h à 1h30 de trajet en bateau. Plusieurs prestataires proposent des excursions à la journée en navette rapide. Vous partirez le matin vers 8h00 pour un retour en début d’après midi vers 15h30.

Ainsi, Vous pourrez vous essayer à la plongée marine, au farniente, ou au sky nautique.  D’autre part, vous pourrez aussi si vous le souhaitez, partir à la découverte de l’île et de ses habitants.

Quoiqu’il en soit, Nosy Iranja ne vous laissera pas indifférent. Tous ceux qui l’ont visité en garde un souvenir indélébile. Si vous avez eu la chance de visiter cette île, pourquoi ne partageriez-vous pas avec nous cette expérience par commentaire.

VOIR PLUS D’ARTICLES

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :