Dans ce billet, je vous présente une rare image de Madagascar vu de l’espace en 1968. On y distingue avec un grand degré de précision la côte ouest de la Grande Île et une partie du Canal du Mozambique.

Cette image de grande qualité a probablement été prise par les astronautes de la mission Apollo 7. Celle-ci qui fut la première mission habitée, se déroula du 11 au 22 octobre 1968. 

La beauté de l’île est mise en évidence par cette image de Madagascar vu de l’espace. Tout comme son climat. La région ouest de Madagascar est sèche, alors que sa partie orientale se trouve sous les nuages, en raison des entrée maritimes apportées par les alizés.

Madagascar une île pleine de promesses

En 1968, Madagascar est une jeune nation, qui acquit son indépendance 8 ans auparavant. Le potentiel de développement de la Grande Île laissait entrevoir les plus grands espoirs. Son sol riche et ses vastes zones cultivables devaient faire de Madagascar une puissance sûr de l’océan indien.

Sauf que 4 ans après, la première crise sévère aboutira sur le retrait forcé du premier président de Madagascar, Philibert Tsiranana. Sans le savoir, l’île entrait dans une longue et douloureuse déchéance. 

50 ans sépare cette image de Madagascar en 1968 à aujourd’hui. Un demi siècle après, la Grande île continue de courir après une époque qui semble perdue à jamais.

Madagascar un pays qui reste magique

Néanmoins, malgré la situation malheureuse actuelle, tout n’est pas perdu. Madagascar abrite plusieurs paradis cachés.

Ne vous arrêtez pas sur la misère qui effectivement saute aux yeux. Ne vous laissez pas effrayer par l’insécurité ambiante. Mais osez visiter ce pays magique et les nombreux endroits qui méritent d’être vus.

Je ne manquerai pas de vous les dévoiler dans mes prochains billets. Je vous ferai également part de mes propres expériences car c’est un pays que j’ai à plusieurs reprises visité et cela sans encombre.

PR

Source image : NASA

Vous souhaitez être prévenus des prochaines publications? Inscrivez-vous à ma newsletter.

Je m'inscris
%d blogueurs aiment cette page :