Madagascar – À la découverte de la plage d’Antsanitia à Majunga

14 Août 2019 | Mon carnet voyage

À la recherche d’une plage à Majunga pour faire du farniente ? De goûter aux différents produits de la mer qui viendront à vous ? D’apprécier l’hospitalité et la simplicité des habitants ? Et de profiter du légendaire coucher de soleil de la côte Ouest Malgache ? Il est fort probable que vous apprécierez la plage d’Antsanitia que j’ai découverte pour vous.

UNE PLAGE UN PEU ÉLOIGNÉE DE LA VILLE… TANT MIEUX

Majunga, cette ville côtière de l’Ouest de Madagascar, située sur les bords du Canal du Mozambique, ne manque pas de plage. Durant mes séjours, j’ai eu l’occasion d’en découvrir quelques unes. Si je déconseille vivement celle de Grand Pavois, je vous propose de tenter la plage d’Antsanitia.

Celle-ci est localisée à environ une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau au nord de Majunga. Cette distance un peu éloignée qui peut, aux yeux de certains, apparaître comme un inconvénient, ce révèle ici comme un avantage. Étant située à grande distance, cela limite l’afflux de visiteurs, préservant une intimité relative que la plage de Grand Pavois, par exemple, a totalement perdu.

Pour y accéder, il vous faudra emprunter une route sablonneuse à partir de l‘aérodrome d’Amborovy, également connu sous le nom d’aérodrome Philibert-Tsiranana. Au début du parcours, on traverse quelques villages. Puis, on se retrouve rapidement dans une zone inhabitée sur une route de sable rouge. Le trajet est sport, on est bien ballotté à bord du véhicule. C’est génial, on se croirait en plein safari en Afrique. Ça fait partie de l’aventure et on ne vient pas à Madagascar pour ses routes !

 

Après environ une demi heure de route, on parvient au bout du chemin qui se trouve être l’hôtel Antsanitia Resort. L’établissement qui est positionné légèrement en hauteur, dispose d’une vue imprenable sur la plage d’Antsanitia. La piscine de l’hôtel est plutôt sympathique et nous en profitons pour nous jeter à l’eau, bien que celle-ci fut encore un peu froide étant donné l’heure de la journée. Attention, pour avoir le droit de profiter de la piscine, il vous faudra consommer au bar ou au restaurant.

J’en profite pour commander un repas au restaurant de l’hôtel, une sorte de mix-grill de la mer. Le plat est composé d’une queue de langouste, de crevette, de calamar et de poisson. Le mets est copieux et le goût y est. Au final, je ne suis pas du tout déçu de mon choix et de son rendu. Concernant les autres services proposés par l’établissement hôtelier, je ne pourrai bien entendu pas jugé dans la mesure où je n’y ai pas séjourné. Un jour peut-être.

TRANQUILLITÉ, POISSONS, LANGOUSTES…

Après ce gros encas et un café, il est temps de se rendre sur la plage. On descend un petit escalier et on se retrouve sur le sable au milieu des navires de pêches. Une petite marche de 5 minutes et on arrive au niveau des nombreux petits kiosques spécialement aménagés pour recevoir les visiteurs. Ceux-ci sont certes sommaires, mais ils correspondent bien à l’ambiance locale qu’on recherche quand on va à Madagascar. Ces kiosques qui sont suffisamment grands pour accueillir une dizaine de personnes, vous protègent parfaitement du soleil grâce au toit confectionné avec des feuilles.

 

Aussitôt installés, les villageoises vous accueillent et vous proposent illico presto toutes sortes de nourritures, dans une ambiance chaleureuse et très colorée. La plupart sont des produits frais de la mer. Ils sont proposés à un prix dérisoire et pourtant il s’agit de poissons, de langoustes et même de petites huîtres. Entre autre, vous trouverez également des brochettes et des beignets de toutes sortes. Par ailleurs, je vous invite à goûter les délicieux beignets de manioc. Le but étant d’essayer des plats et saveurs que vous ne trouverez nulle part et que vous n’avez pas l’habitude de manger.

Lorsque les poissons et langoustes que nous avons commandés arrivent, c’est l’émerveillement pour nos nez et nos papilles. Les plats qui ont été préparés juste à nos côtés sont divinement bons. Les poissons et langoustes sont bien grillés, alors que le goût en bouche est tout simplement royal.

Pour pas grand chose, vous avez droit à des produits frais et délicieux. Le prix que nous avons payé pour manger 4 énormes langoustes nous a coûté l’équivalent de… 30€ ! Oui, vous avez bien lu ! 

ÉVIDEMENT UN COUCHER DE SOLEIL MAGIQUE

Ce qu’il y a d’agréable à Antsanitia, c’est le calme relatif. La plage est largement moins fréquentée que les autres, ce qui est très plaisant. Ici, vous pouvez profiter tranquillement de la mer, du sable blanc et fin. Vous pouvez, par exemple, vous adonner à la bronzette tout en vous faisant masser. Vous pouvez également demander à ce qu’on vous fasse une sorte de face painting typique de Majunga. Il s’agit généralement de motifs floraux avec de petits points dessinés sur la peau, à partir de bois de santal réduit en poudre.

En fin de journée, comme pour conclure en beauté cette escapade à Antsanitia, nous avons droit à un majestueux coucher de soleil. Tourné face au Canal du Mozambique, nous observons le soleil tirer sa révérence dans une explosion de couleur. Le ciel se pare alors d’une sorte de dégradé orangé très inspirant. Dans le même temps, la mer est montée. Les vagues commencent à tutoyer les kiosques comme pour nous signaler l’heure de partir.

TOUT N’EST PAS ROSE… ET ALORS ?

Bien entendu, tout n’est pas rose à Antsanitia. Les kiosques ont tendance à se multiplier, mais on est très loin de la gabegie qui règne à Grand Pavois. Certains marchands ambulants, notamment, ceux proposant des services de photographie, n’hésitent pas à vous aborder jusque dans l’eau. Toutefois, il suffit de les ignorer où de décliner leurs offres pour qu’ils vous laissent en paix. Et puis, certains pointeront du doigt la propreté. Il est vrai que selon les standards occidentaux on peut se poser des questions. Cependant, il n’y a rien de vraiment très choquant et cela n’est pas de nature à gâcher l’excellent moment que vous passerez à Antsanitia. Ne perdez pas de vue que vous êtes à Madagascar, dans un pays au moeurs et à la culture différente. D’ailleurs, si vous visitez la Grande Île, c’est parce que vous recherchez du dépaysement et de l’aventure n’est-ce pas ?

COMMENTE ET PARTAGE

N’hésite pas à commenter ou à partager ton expérience si toi aussi tu as déjà visité la plage d’Antsanitia à Majunga. Si tu veux en faire profiter tes amis, je t’encourage à partager mon article.

La Newsletter 100% océan indien

Inscris-toi à la newsletter pour être prévenu dès la plublication d’un nouvel article. C’est 100% gratuit et 0% SPAM 😉

PATRICK – VOYAGEOI

Hello, je m’appelle Patrick, je suis l’auteur de ce blog. Viens, je t’emmene chez moi dans l’océan indien, sans bouger de chez toi et sans dépenser des sommes faramineuses. Pour cela, tu n’as besoin que de ton ordinateur ou de ton smartphone 😉