Vous souhaitez débuter dans le blogging, mais ne savez quel système de gestion de contenu utiliser? Pour vous aider, je partage avec vous mon humble expérience des CMS développés par E-Monsite et WordPress que j’utilise pour mes Blogs.

Vous avez une passion et une irrépressible envie de la partager au monde entier? Vous savez que le blog est le meilleur moyen d’y parvenir. Des idées vous en avez plein et savez de quoi parler et comment en parler. Vous avez également un nom idéal pour votre site.

Ainsi, vous êtes prêts et hyper motivés pour vous lancer dans le blogging. Mais vient le moment de la mise en pratique avec le choix de sa plateforme.

Concrètement, pour confectionner votre blog, il vous faudra passer par un système de gestion de contenu web (CMS en anglais). Ce gestionnaire vous permettra de créer plus ou moins facilement vos pages ou articles.

Sauf que des CMS, il y en a à profusion.

Quand on est novice en la matière et sans aucune connaissance dans ce domaine, on peut facilement avoir l’impression d’être face à un ravin sans fond.

De plus, si vous comptez sur votre amis google pour vous aider, vous risquez d’être noyez sous d’innombrables infos sur le sujet CMS.

Un choix capital et un peu étourdissant

Pourtant, le choix de votre gestionnaire de contenu est capital. Il sera fonction de ce que vous souhaitez faire. Mais il dépendra aussi de l’implication et du temps que vous êtes prêts à consacrer à votre blog.

Pour apporter un peu d’aide à votre réflexion, je partage avec vous ma petite expérience.

Tout d’abord, j’indique au préalable que j’étais au départ totalement novice en la matière. Aucune connaissance dans le blogging et dans la mise en place d’un site.

Les histoires de base de donnée, de langage php, de code, de langage de programmation etc… étaient du chinois pour moi. C’est d’ailleurs toujours un peu le cas aujourd’hui.

Pourtant, j’ai réussi à ouvrir 3 blogs qui fonctionnent parfaitement et comme je le souhaite, grâce aux CMS de E-Monsite et WordPress.

CMS de E-Monsite

C’est en 2014 que je me suis lancé dans la création de mon premier Blog. Il s’agit du site cycloneoi.com, spécialisé dans l’actualité cyclonique et qui compte plus de 5 millions de visiteurs depuis son lancement.

À cette époque, j’avais une activité professionnelle et ne connaissais rien en CMS. Je recherchais donc une solution qui devait me permettre d’avoir un blog sans trop de prise de tête.

C’est ce qui m’a plu avec E-Monsite. Vous avez la possibilité d’ouvrir votre site gratuitement via un gestionnaire très simple d’utilisation et très intuitif. Vous avez des thèmes parfaits pour le blogging et une grande possibilité de personnalisation.

Chose également très importante, ces thèmes sont responsives. À l’heure où internet se consulte de plus en plus sur smartphone, il est indispensable que votre blog s’y affiche correctement.

Vous pouvez aller encore plus loin dans la personnalisation en optant pour la version payante. Si le CSS ne vous fait pas peur, vous pouvez en rajouter pour jouer sur l’allure de votre site.

Vous n’avez pas à vous préoccuper de tout ce qui est technique ou sécurité. E-Monsite se charge de tout et vous pouvez vous concentrer sur l’aspect de votre site et la publication de contenus.

L’autre bon point d’E-Monsite est l’aspect référencement. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’un ensemble de technique et outil permettant à son site d’être visible sur le net. Avoir un site c’est bien, mais si personne ne le voit il ne sert à rien.

Le CMS d’E-Monsite propose quelques outils de référencement directement intégré au gestionnaire.

CMS de WordPress

voyageoi.com - blog ocean indien

Avant de me lancer dans le blogging via E-Monsite, j’avais déjà compris que WordPress était « THE » CMS, recommandé par toutes et par tous.

C’est tout naturellement que je me suis alors essayé à l’installer. Après des heures et des heures à essayer d’en comprendre le fonctionnement, j’ai finalement jeté l’éponge pour me rabattre sur E-Monsite.

Mais pour la création de mes blogs suivants, j’étais décidé à le réaliser sur WordPress coûte que coûte. Peu importe les difficultés, il fallait à tout prix que je réussisse.

En me renseignant auprès d’amis webmaster, j’ai découvert que certains hébergeurs comme OVH, proposent de réaliser l’installation pour vous.

Cette solution était une véritable bénédiction. En quelques clics et sans aucun effort, vous avez à votre disposition le fameux CMS.

Certains puristes vous diront peut-être qu’il est mieux de le réaliser soi-même de A à Z. Mais si la possibilité existe de le faire automatiquement, il n’y a pas à hésiter.

WordPress est open source, donc gratuit. Des centaines de volontaires à travers le monde améliorent en permanence le logiciel qui évolue sans cesse.

Le CMS est simple d’utilisation. Vous pouvez facilement créer votre contenu et il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau professionnel en programmation.

Vous pouvez personnaliser votre site web comme bon vous semble et sans restriction. Il existe un nombre incalculable d’extensions et de widgets qui vous permettront de modifier l’allure du site ou de rajouter des fonctionnalités.

Des thèmes, modules ou extensions payants sont disponibles pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin et qui sont prêt à débourser de leurs poches.

Du coup lequel choisir?

Les CMS de E-Monsite et WordPress sont deux plateformes qui sont de très bonnes factures pour un blog. Encore une fois, tout dépendra de ce que vous recherchez et du temps que vous avez envie d’y consacrer.

Si vous préférez vous concentrer sur votre contenu et ne pas vous encombrer d’autres tâches, E-Monsite sera parfait pour vous. Quoique ce CMS propose tout de même pas mal d’outils intéressants, de nombreux modules, et une personnalisation de thème intéressante.

E-Monsite est gratuit. Cependant, des publicités seront intégrés si vous n’optez pas pour la solution payante. De toute façon, pour un projet sérieux, il faudra bien payer à un moment ou un autre. On ne vit pas uniquement d’amour et d’eau fraîche et toute peine mérite salaire.

En revanche, pour une liberté maximale il n’y a pas à hésiter. Si vous voulez avoir la main sur tout, disposer de fonctionnalités personnalisable à souhait, choisissez WordPress. La flexibilité et sa communauté sont les forces de ce CMS en plus open source.

Voilà mon humble avis, en tant que blogger qui ait modestement utilisé ces deux plateformes. Peut-être que vous avez une vision différente des CMS de E-Monsite et WordPress. Vous avez aussi peut-être d’autres CMS à proposer.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. Votre avis m’intéresse!

PLUS D’ARTICLES SUR MON QUOTIDIEN DE BLOGUEUR

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :