Le Piton de la Fournaise à l’île de la Réunion, nous a offert sa première éruption de l’année 2019. Toutefois, celle-ci n’aura pas durée bien longtemps.

Dans la matinée du 18 Février 2019, l’observatoire volcanologique de la Réunion (OVPF) confirmait le début d’une éruption. Deux fissures éruptives s’étaient ouvertes sur la pente externe Est du cratère Dolomieu. À ce moment, au moins une dizaine de fontaines de lave de moins de 30m de haut et des coulées de lave bien actives s’échappaient de ces deux fissures. 


©OVPF

Plusieurs signes annonciateurs ont permis d’anticiper le début de l’éruption. Dès la fin du mois de Janvier 2019, un gonflement de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise était observée. Puis, le 16 Février, une importante crise sismique conduisait au passage à l’alerte 1.

Après une diminution du nombre de séismes constatée le 17, une nouvelle crise sismique est enregistrée le lendemain matin. Cette fois-ci c’est la bonne, le Piton de la Fournaise nous offrait sa première éruption de l’année.

Pourtant, dès l’après-midi, une baisse du trémor signifiait une diminution de l’activité sur une des deux fissures. Finalement, l’OVPF annonce la fin de l’éruption dans la nuit du 18 à 22h (loc). Pour le moment, aucune hypothèse n’est écartée quant à la suite des évènements.

Malgré ces quelques heures d’activité, les photographes et passionnés auront quand même réussi à immortaliser cette première éruption de l’année. C’est notamment le cas de Loïc Abadie, qui nous gratifie d’une magnifique vidéo visible sur sa page Facebook Energie Tropicales.

Abonnez-vous à la Newsletter

Si vous souhaitez être informé dès la publication d’un nouvel article inscrivez-vous à la Newsletter

ARTICLES PRÉCÉDENTs

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.