Rebelote! le Piton de la Fournaise est de nouveau entré en éruption. le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC volcan ce mardi 19 février à 18h30.

Alors que je venais à peine de parler d’une éphémère éruption du Piton de la Fournaise, voilà que celui-ci s’est de nouveau réveillé. On peut dire que le volcan est capricieux pour sa première éruption de l’année.

La reprise d’activité sismique observée en milieu d’après-midi était le signe que le magma cherchez de nouveau à prendre l’air. Le trémor, véritable électrocardiogramme volcanique, a progressivement grimpé en intensité.

Une ou de plusieurs nouvelles fissures, au sein de l’enclos Fouqué, en contre-bas de l’éruption du 18 février 2019 ont été investiguées par une équipe de l’Observatoire volcanique en fin d’après-midi.

Pour info, l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Toutes les informations concernant l’état du volcan sont à retrouver sur le site de l’OVPF.

Abonnez-vous à la Newsletter

Si vous souhaitez être informé dès la publication d’un nouvel article inscrivez-vous à la Newsletter

ARTICLES PRÉCÉDENTs